Les résultats du questionnaire et de l'atelier participatif

À la suite de la concertation proposée lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme et ayant abouti à la formalisation de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation du centre-ville, puis de l’enquête publique organisée en 2023 sur la Déclaration d’Utilité Publique, la Ville de Beauchamp souhaite poursuivre et approfondir le dialogue avec les habitants sur le projet de requalification du secteur de centre-ville autour de l’îlot Triangle.

Cette démarche participative vise à expliciter les enjeux, les contraintes et les objectifs du projet auprès de la population tout en l’associant concrètement à la coconstruction d’une liste d’indicateurs qui lui permettra, dans un second temps, de lire les projets à l’aune de ce guide d’évaluation collectivement élaboré. Cette matière a vocation à éclairer le choix de la commune qui déterminera le projet lauréat en fin d’année 2024-début d’année 2025.

Le questionnaire numérique, mis en ligne du 1er au 25 février 2024, a constitué la première étape du dispositif de concertation.

Il avait pour objectifs de :

•     Mettre à disposition des habitants l’actualité du projet ainsi que plusieurs fiches-synthèses d’études réalisées ;
  •     Présenter la démarche de concertation avec les habitants, dans la continuité de l’enquête publique ;
  •     Recueillir les contributions des participants pour approfondir la matière issue de l’enquête publique ;
  •     Dresser sur cette base une première grille d’appréciation des projets qui serait retravaillée avec les participants lors de l’atelier du 2 mars.

Un total de 29 personnes a contribué à ce questionnaire en ligne. Elles se sont exprimées sur diverses thématiques : espaces publics et végétalisés – commerces et services de proximité – circulation et mobilités – formes urbaines et performance environnementale.

Par la suite a eu lieu le 2 mars un atelier qui, après un temps de présentation des grandes orientations du projet et de la démarche visant à associer les habitants, offrit un temps de travail collectif sur une première liste d’indicateurs citoyens basée sur les réponses au questionnaire numérique.

33 personnes ont pu participer à ce temps d’échanges et aboutir à une nouvelle proposition de liste d’indicateurs dont vous trouverez la synthèse dans le support de présentation.

Lors de la prochaine étape, un forum citoyen sera proposé aux habitants pour leur permettre d’évaluer, sur la base des indicateurs coconstruits au cours des temps de concertation déjà organisés, les trois derniers projets d’aménagement qui seront encore en lice.