Fiche synthèse - Stationnement et comptage routier

Dans le cadre de la préparation de la consultation opérateurs, la commune travaille également sur l’approfondissement des pistes de requalification des espaces publics ceinturant l’ilot Triangle, dont les avenues Georges Clemenceau, de la gare (RD 106) et la Chaussée Jules César sont concernées. Les livrables de ces études participent à l’analyse affinée des différentes hypothèses de réaménagement possibles en matière de gestion des flux et du stationnement.

Il existe actuellement trois parkings mobilisés dans le cadre du projet : Parking côté avenue Alexandre Dumas : 15 places, Parking côté avenue Clemenceau : 14 places et le Parking côté avenue Jules Verne : 30 places. 

On dénombre également 26 places de stationnement répartis sur les linéaires de la Chaussée Jules César et de l’avenue Georges Clemenceau soit un total de 59 places au sein de l'ilot Triangle et un total de 26 places à l'extérieur.

À échelle plus élargie du centre-ville de la commune, on dénombre une offre actuelle de 587 à 618 places de stationnement à l’échelle du quartier dont 159 places sur le parking de Pierrelaye de l'autre côté de la voie ferrée, situé à moins de 200 m de l'ilot Triangle. 

Une campagne de comptages a été effectuée par la police municipale en mai et juin 2023, et a révélé une absence de saturation des trois parkings susmentionnés à toute heure de la journée et durant le marché (qui a lieu le jeudi et le dimanche). Ces indicateurs chiffrés invalident l’hypothèse d’un encombrement existant de ces infrastructures publiques.  

En complément, une étude des flux entrants / sortants routiers (tous véhicules / Poids Lourds) sur le secteur élargi du centre-ville (et correspondant peu ou prou au périmètre de l’OAP du PLU) a été diligentée du 9 au 16 janvier 2024 afin d’étayer les hypothèses de travail de réaménagement des espaces publics, organisée de la manière suivante :

  • Installation de 10 postes de comptages automatiques sur les trois voies ceinturant l’ilot Triangle ainsi que sur des axes stratégiques limitrophes (entrée/sortie de la gare – nord de l’avenue G. Leclerc par exemple) ainsi que sur des voies de circulation interne au centre-ville actuel (avenue Pierre Sémard, Avenue Pierre Curie) 
  • Installation de 3 caméras en comptages directionnels au niveau des carrefours Leclerc/Sémard/Verdun – CJV/De Gaulle/Curie et Joffre/CJC/Clemenceau sur la journée du mardi 9 janvier pendant les heures de pointe du matin (8h-9h) et du soir (17h30-18h30), afin d’obtenir des données sur la provenance / direction des flux des rues concernées d’autant que ce secteur a fait l’objet de livraisons récentes de logements collectifs avec également un programme en phase de contentieux, et donc drainant des flux supplémentaires. 

Les résultats de cette campagne de comptages confirment une circulation importante sur l’axe routier majeur que constitue la RD 106, avec une fréquence constante en provenance de Taverny (poste n°3) et en direction de Montigny-lès-Cormeilles (n°9) et une augmentation significative en Heure de Pointe du Soir (HPS -16h-19h) en direction de la Gare (poste n°9 sur la carte) et de Taverny (poste n°3). Ils soulignent le caractère emprunté de la Chaussée Jules César surtout en HPS en direction du centre-ville (n°2) et de Taverny (n°1) ainsi que de l’avenue G. Clemenceau (n°7) et l’avenue Pierre Sémard (n°4) surtout en HPS permettant toutes deux de rejoindre respectivement la départementale et le cœur de la zone pavillonnaire depuis le centre-ville. 


Compilation des études sur le stationnement et les flux routiers - cabinets ALYCE / SETU-ATSL-Urbanae (2023/2024)

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