Présentation du projet et des enjeux poursuivis

Situé en entrée de ville et à moins de 100 m de la gare de Montigny-Beauchamp, le projet mené sur l’îlot Triangle vise une recomposition urbaine complète du site existant et des espaces publics attenants dans le cadre de la requalification du centre-ville.

À terme, le secteur requalifié prendra la forme d’un îlot urbain multifonctionnel, densifié et paysagé, développant une offre de logements diversifiée, des commerces et des services de proximité, ainsi que des espaces publics généreux et pacifiés contribuant à redessiner le centre–ville et à créer un trait d’union entre le quartier de la gare et le centre-ville, dans le respect des dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de son Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP). 

 

Les enjeux locaux du projet visent à :

  • Maîtriser et orienter son développement urbain en priorisant le secteur du centre-ville autour d’un ilot dense « Ilot Triangle »,
  • Favoriser une dynamisation du centre-ville avec une offre de locaux proposée aux petits commerces, à des services et en créant de l’emploi, 
  • Renforcer le principe de centralité par l’accroissement de la densité urbaine, de l’offre de logements et un linéaire commercial continu, notamment le long de l’avenue Georges Clemenceau permettant d’assoir un parcours chaland, 
  • Redéfinir des espaces publics de qualité (actuellement l’espace public se limite uniquement à des fonctions routières et au stationnement) propice à favoriser le vivre ensemble et renforcer la centralité du cœur de ville,
  • Conforter une trame verte paysagère au sein d’un secteur urbain dense.

 

Ce projet de requalification permet également de répondre à des problématiques urbaines réglementées, en matière de :

  • Production de logements sociaux (objectif de 25 %) édictée par l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), 
  • Densification d’une offre de logements, d’activités diversifiée (+ 15 %) et d’aménagements dédiés aux mobilités dans un rayon de 100 m de la gare, conformément au Schéma Directeur de la Région IDF (SDRIF) ou au Plan Déplacement Régional IDF (PDUIF),
  • Sobriété foncière, en privilégiant une opération sur un foncier déjà urbanisé, compte tenu de la rareté de la ressource foncière à Beauchamp, et dans l’objectif de non-artificialisation des sols (ZAN) édicté par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 codifiée à l’article L 101-2-1 du code de l’urbanisme.

 

En outre, les futures constructions devront satisfaire à des critères environnementaux, conformément aux engagements contractuels de la commune avec l’EPFIF, répondant à des ambitions de leur Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2021-2025, pour :

  • Contribuer à l’objectif de zéro artificialisation nette,
  • Contribuer à l’amélioration de la biodiversité et au développement de la nature en ville,
  • Inciter à des projets à faible carbone et à forte qualité environnementale,
  • Diminuer la quantité de déchets produits par le recyclage urbain en leur réemploi et leur revalorisation. 

 

Les modalités d’aménagement de l’ilot Triangle

 

Les modalités retenues sont les suivantes :  

  • Le projet immobilier- dont le périmètre est délimité en rouge- sera réalisé par un opérateur immobilier qui se rendra préalablement propriétaire des emprises foncières détenues par la Commune et l’EPFIF nécessaires au projet. L’opérateur immobilier sera retenu à l’issue d’un appel à projet mené auprès de plusieurs opérateurs.
  • La requalification des espaces publics - dont le périmètre est délimité en bleu et dont l’emprise est hachurée bleue- sera réalisé dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage impliquant la Commune, la CAVP et le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Limite du projet immobilier   

Limite du projet de requalification de l'espace public